Au lancement d’une campagne Google AdWords, il peut arriver que celle-ci n’enregistre aucune impression et naturellement aucun clic et aucune conversion. Cette situation plutôt embarrassante, doit être diagnostiquée rapidement pour pouvoir y apporter des solutions efficaces.
Les causes
Plusieurs facteurs peuvent bloquer l’acquisition d’impressions sur votre campagne AdWords. Les plus courants que nous pouvons rencontrer sont les suivants :
– la campagne n’a pas été lancée
– la date de début de la campagne est mal configurée
– le budget n’a pas été renseigné et la campagne n’a donc pas débutée
– le budget est insuffisant et la campagne n’a donc pas débutée
– les mots clés renseignés ne sont pas suffisants, ne sont pas pertinents, ne déclenchent pas la diffusion de vos annonces
– le CPC de vos mots clés est trop faible
– le niveau de qualité de vos mots clés n’est pas suffisant
– les annonces ne sont pas encore approuvées
– les annonces ont été refusées
Les causes qui peuvent aboutir au fait que votre campagne enregistre zéro impressions, sont donc nombreuses. Il est donc essentiel de savoir les repérer rapidement, afin d’éviter toutes mauvaises surprises.
Comment les identifier
Il existe plusieurs façons d’identifier les campagnes qui n’enregistrent pas d’impressions sur Google:
– on clique sur la campagne désirée et l’on regarde le nombre d’impressions enregistrées par celle-ci
– on configure un filtre qui permet d’afficher les mots clés qui n’ont enregistré aucune impression, sur la périodicité choisie
– on crée un rapport de performance qui indiquera à une périodicité définie les résultats obtenus et notamment les impressions
– on crée un script Google AdWords à base de javascript dont ont planifie l’exécution à une récurrence choisie.
Les solutions ne manquent donc pas pour identifier et corriger les campagnes AdWords qui n’enregistrent pas d’impressions. Une démarche à adopter, dans le cadre du suivi et de l’optimisation des campagnes AdWords.
Zéro impressions sur Google Ads, la synthèse.
Qu’est ce qu’une impression sur Google Ads ?
Les impressions correspondent aux affichages de vos annonces. C’est un des nombreux KPI de base, qu’il est important de connaître et de surveiller fréquemment.
Pourquoi ma campagne n’enregistre pas d’impression ?
Si une campagne, une annonce, ou un mot clé n’enregistre pas d’impressions, il est recommandé d’en identifier la raison. Les causes sont multiples, il est donc recommandé de les vérifier une à une.
Quelles sont les astuces à connaitre pour obtenir une campagne Google Ads performante ?
Le paramétrage d’une campagne Google Ads est un mélange subtil de théorie, d’expérience et de suivi. Rarement le résultat initial sera parfait, il convient donc de l’optimiser au fur et à mesure de son évolution.