Votre site est lancé, tout beau, tout frais, bonne nouvelle ! Vous commencez à regarder vos statistiques sur la Search Console, Google Analytics ou même votre back office, et rien ….. Pas de visites, pas de ventes, le calme plat. Les jours passent, la situation dure et s’éternise. On en vient alors à se demander « si mon site n’a pas un problème ».
Pourtant, vous avez fait tout ce qu’il faut, ou du moins vous pensez. Mais alors, pourquoi votre site n’est pas sur Google, et comment y remédier ?
C’est une problématique que rencontre 100% des nouveaux sites, et qui revient très fréquemment sur des pages spécifiques pour des sites avec plus d’antériorité et de notoriété.
Vous avez Google Search Console pour votre site ? Si oui, branchez votre site au service Foudroyer en quelques secondes, et indexez vos pages sur Google, Bing, Yandex et Naver.
Indexez vos pages dès maintenant !Est ce votre site est visible sur Google ?
Je vérifie avec la « Recherche manuelle »
Première démarche simple à faire, on va aller chercher son site directement sur Google. Plutôt que de taper un mot clé pour essayer de le faire ressortir, ce qui ne fonctionnera probablement pas, hormis sur votre notoriété. Votre site est FR, vous allez donc sur google.fr et tapez la commande spéciale :
site:domaine.fr
Donc si votre site s’appelle geronimogringo.fr, cela ressemblera à :
site:geronimogringo.fr
Ici, deux résultats possibles :
- vous voyez des pages, celles-ci sont donc indexées
- vous n’en voyez pas, aucune page de votre site est indexé
Je vérifie avec la « Search Console »
Autre solution, sous réserve que vous ayez bien installé la Search Console en amont, vous pouvez vous y connecter, puis aller dans « indexation » > « pages »
La Search Console vous montrera les pages « non indexées » dans le bloc gris, et les pages dans « l’index » dans le bloc vert.
Pourquoi votre mon site n’est pas sur Google : les causes possibles.
L’effet Sandbox
La Sandbox est un terme utilisé, pour décrire le phénomène ou nouveaux sites web n’apparaissent pas dans les résultats de recherche de Google, pendant une certaine période après leur création. On peut le définir comme une sorte de période de probation, pendant laquelle Google évalue la qualité du site et son respect des consignes de Google.
Les algorithmes
Les algorithmes de Google jouent un rôle fort dans la décision d’indexer ou non un site. Ils analysent des facteurs, comme la pertinence du contenu, la qualité des liens entrants et sortants, l’expérience utilisateur etc… Si le site ne répond pas aux critères de ces algorithmes risque, alors son indexation pourra prendre plus de temps, voir même être refusée.
Les faiblesses de votre site
Cela rejoint les points ci dessus. En effet, les défauts techniques, le contenu de faible qualité ou le profil de liens peuvent tous contribuer à des problèmes d’indexation. Les erreurs techniques telles que des temps de chargement lents, des erreurs 404, ou une mauvaise configuration du fichier robots.txt, peuvent empêcher Googlebot d’indexer correctement un site. De même, un contenu dupliqué, peu qualitatif, qui n’apporte pas de valeur ajoutée, peut être ignoré par les moteurs de recherche. Enfin, un profil de liens constitué de backlinks de faible qualité ou non pertinents, que l’on pourrait apparenter à du spam, peuvent bloquer votre indexation.
L’IA
L’intelligence artificielle, et l’apprentissage automatique sont de plus en plus utilisés par Google pour comprendre et classer les pages web. Ces technologies permettent d’évaluer la qualité du contenu d’un site de manière plus nuancée, ce qui peut influencer l’indexation. On pense notamment à RankBrain. Un contenu qui ne semble pas offrir une réponse utile ou crédible aux requêtes des utilisateurs, sera moins mis en avant dans la fil d’attente d’indexation. On évitera aussi de faire du contenu de type ChatGPT, oui c’est plus facile à produire, mais c’est aussi un vrai argument en faveur de Google pour ne pas vous indexer rapidement.
La thématique
La compétitivité d’un secteur, peut également jouer un rôle dans l’indexation d’un site. En effet, dans des niches très saturées ou hautement compétitives, il peut être plus difficile pour un nouveau site de se faire indexer, si Google estime qu’il n’apporte pas de valeur ajoutée significative par rapport aux sites existants. De même, certaines thématiques considérées comme sensibles ou YMYL (Your Money or Your Life), peuvent être plus scrutées pour des raisons de conformité aux directives sur les contenus sensibles, ou trompeurs.
Les cas exotiques
Il existe des cas moins communs mais possibles où l’indexation peut être affectée. Dans le désordre :
- les pénalités manuelles
- les configurations serveur inhabituelles
- les sanctions géopolitiques
- une plainte DMCA
- etc…
Comment être référencé sur Google : les grandes actions à mener.
Vous souhaitez être indexé sur Google ? Je vous propose une revue rapide des grands principes, pour éviter les pièges les plus courants.
Faire du bon SEO
Ca coule de source me direz vous, et pourtant…. 😉
Configurer la Search Console et soumettre son Sitemap
Une des méthode les plus simple et d’ouvrir une Google Search Console pour votre site. Ensuite, il vous suffira d’aller dans « indexation » > « sitemap », d’ajouter le sitemap de votre site et de cliquer sur envoyer. Si celui-ci est bien configuré, il n’y aura rien à faire de plus.
Eviter les balises on-site bloquantes
Par balises bloquantes, même si il en existes plusieurs, vous devez en chasser une en particulier, le noindex.
Regarder du côté du robots.txt
La aussi, plusieurs configurations peuvent poser problème. La plus probable et la plus courante, sera une configuration spécifique de la fameuse instruction Dissalow:
Si vous avez ceci sur votre site, à l’url du robots.txt :
User-agent:*
Disallow:/
Alors vous indiquez au crawler de Google, que la totalité de votre site n’est pas à indexer. Libre à Google ensuite de le suivre ou non (car oui, il peut aller contre cette instruction), mais de sur cette configuration ne vous aidera pas.
Un mot pour la fin
Vous l’avez compris, être indexé sur Google n’est pas une chose acquise ! En effet, cela doit se travailler pour faciliter le travail du moteur de recherche.
Avant toute chose, identifiez si vous êtes dans cette problématique. Ensuite, essayez de comprendre pourquoi. Enfin, utilisez les solutions adaptées à votre problématique. A terme, avec un peu de travail et de patience, si vous respectez les grands principes, il n’y a pas de raison que votre site soit encore bloqué dans les méandres du géant de Mountain View 😉