L’extension de communication AdWords ou communication extension en anglais, est une extension Adwords encore peu répandue au sein de la page de résultat. En phase bêta il y a quelques mois, cette extension est aujourd’hui disponible pour tous les annonceurs.
L’intérêt de cette extension est de pouvoir ajouter un un champ d’inscription personnalisé au sein de l’annonce.
Concrètement, l’extension de communication AdWords se présente de la façon suivante sur la page de résultats:
Comme vous pouvez le constater, l’adresse e-mail de l’internaute est déjà pré-remplie dans le champ « mise à jour ». L’internaute n’a plus qu’un simple clic à effectuer pour générer l’action.
Cette simplicité, couplée à l’interactivité des services de Google permet un call-to-action rapide et efficace, limitant ainsi les erreurs de saisie de l’adresse e-mail.
Pour que cette fameuse adresse mail soit présente au sein du champ, l’internaute doit être au préalable connecté à son compte Google. Google récupérera donc l’e-mail du service Gmail et l’incorporera au sein de l’extension d’annonce AdWords.
Concernant le champ de l’extension de communication, celui-ci est flexible et peut être personnalisé. Les variantes actuelles de ce call-to-action sont les suivantes:
- recevoir des mises à jour
- recevoir des offres
- recevoir des alertes
- s’abonner à la newsletter
- s’abonner
Le choix est donc important et permet d’adapter l’extension à ses besoins propres (campagnes e-mailing, fidélisation etc….)
L’extension de communication présente donc de nombreux avantages. En plus de ceux cités précédemment, la « communication extension » permet aussi de bénéficier:
- d’une meilleure visibilité de l’annonce, qui prend plus de place sur la page de résultat
- d’un affichage plus complet, car cette extension n’empêche pas l’affichage d’autres extensions
Enfin, la mise en place de cette fonctionnalité supplémentaire est plus délicate qu’a l’habituel. En effet, l’extension de communication AdWords n’est pas directement accessible au sein de l’interface de gestion. Une demande à l’équipe Google doit donc être formulée , qui s’occupera ensuite du paramétrage, du suivi et du transfert des données de tracking à l’annonceur.